Le quartier des Dromonts Avoriaz
Coeur historique de la station, la place des Dromonts est l'endroit ou s'exprime le plus l'architecture inspirée de la montagne.
Détail de la place
La place des Dromonts est composé des résidences des Hauts forts, Sequoia, Mélèzes ainsi que de l'hôtel des Dromonts.
Juste en arrivant dans le hall de l'hôtel, on se rend tous de suite compte de son agencement exubérant. Il est composé de coins, recoins, ruptures de niveau, envolée d’escalier, entrecroisement de passerelles, cheminées en forme de four…
En 1968 le village des Dromonts permis à ses architectes de gagner l'équerre d'argent.
Le festival du film fantastique
Lors du festival du film Fantastique d'Avoriaz les photographes attendaient les stars avec leurs objectifs braqués sur l'hôtel pour les voir prendre des traîneaux ou partir skier.
Au début de la station Gérard Brémond et Lionel Chouchan cherchent un moyen de propulser Avoriaz sous les feux de l'actualité. Ils ont l'idée du festival du film Fantastique qui doit mettre la station d'Avoriaz sous les feux des projecteurs.
Le Festival est parti intégrante de la station d'Avoriaz. Durant 20 ans (1973 - 1993) les plus grandes stars du cinéma sont venus profiter du domaine skiable de la station entre les scéances. Les gagnants du festival sont tous des réalisateur de grande renomée : Steven Spielberg, David Cronenberg, David Lynch, Brian de Palma, Georges Miller, Luc Besson...
A partir de 1994 le festival du film fantastique fut remplacé par le festival du film Français. Le festival du film Français fut arrêté en 1996.